Le projet d'établissement

Le Projet d'établissement : une mise en oeuvre des objectifs nationaux adaptée aux particularités locales

Par admin jlambot-trignac, publié le mardi 2 février 2016 11:01 - Mis à jour le mardi 2 février 2016 11:02

Il est l'élément fédérateur de la politique  de l'établissement. S'y inscrivent à la fois l'action pédagogique et l'action éducative.

En suivant la mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux en matière pédagogique, le projet d'établissement met en cohérence, en les portant à l'information de tous, un ensemble de dispositions qui participent d'une politique éducative d'établissement :

►l'accueil et l’information des parents, l'orientation, la politique documentaire

►le suivi individualisé des élèves

►l'ouverture sur l'environnement économique, culturel et social

►l'ouverture européenne et internationale

►l'éducation à la santé et à la citoyenneté

►l'éducation à l'environnement pour un développement durable

Le collège Julien Lambot a construit, élaboré son projet d’établissement.

Celui-ci a été voté au conseil d’administration du 2 juillet 2012 pour une durée de 3 ans.

Un nouveau projet d'établissement, en cours de finalisation,  entrera en vigueur à la rentrée 2016.

Au sein de chaque axe, des actions ont été retenues afin d’atteindre les objectifs fixés qui donneront lieu à des évaluations annuelles  grâce à certains indicateurs pertinents.

Axe 1 : Le collège : le collège lieu de réussite ?

Objectif 1- Rendre le collège attractif pour les élèves du secteur et favoriser l’adaptation des élèves.

Objectif 2- Fluidifier les parcours et Améliorer l'orientation.

Objectif 3- Scolariser les élèves à besoin particulier, mieux communiquer avec les familles.

Axe 2 : Le collège comme lieu de vie et d’éducation à la citoyenneté

Objectif 1- Améliorer les relations entre élèves-élèves et entre élèves-adultes et lutter contre la banalisation des incivilités (violences quotidiennes : physiques, verbales, jeux, isolement, bouc-émissaire…).

Objectif 2- Fédérer les personnels autour d’une politique éducative commune construite autour du règlement intérieur comme référence forte et garant du cadre.

Objectif 3- Impliquer les parents dans la vie du collège et la scolarité de leurs enfants.

Objectif 4- Développer des pratiques éco-citoyennes au sein de l’établissement dans le cadre du CESC

Axe 3 : Développer l'ouverture artistique et culturelle

Objectif 1- Initiation aux pratiques artistiques et culturelles (Confrontation avec des œuvres, rencontres avec des artistes, en particulier du spectacle vivant).

Objectif 2- Découverte des lieux de culture en particulier en proximité.

Objectif 3- Découverte d'un pays, d'une langue, d'une culture.