Le mot de la Principale

Depuis le 1er septembre 2023, Madame BARD est la Principale du collège.

» A tous les visiteurs, je souhaite la bienvenue sur le site du collège Julien Lambot !
Fenêtre ouverte sur notre établissement, il doit vous permettre de prendre connaissance de sa structure, de son organisation et de ses projets. Il vous donnera un aperçu de ses choix pédagogiques et éducatifs.

Notre ambition est d’aider les jeunes qui nous sont confiés (environ 550 à la rentrée 2023/2024) à se construire, à élaborer leur projet personnel d’orientation et à préparer leur vie future de citoyens responsables et solidaires.

Le collège Julien Lambot possède de nombreux atouts dont :

• une équipe enseignante stable, dynamique et expérimentée,
  • des locaux spacieux bien entretenus et bien équipés,
  • un service de restauration de qualité (cuisine élaborée sur place avec des produits bio ou en provenance de fournisseurs locaux),
  • une équipe Vie scolaire engagée,
  • une association sportive dynamique.

Le collège assure l’ensemble des enseignements réglementaires définis par le ministère de l’éducation nationale ; soit 26 heures de cours hebdomadaires pour chacun des 4 niveaux de classes. Il propose également un choix d’enseignements spécifiques ou de complément :

• en 6e : une section Bilangue Allemand/Anglais ;
  • en 5e LV2 Espagnol ou Allemand ;
  • à partir de la classe de 5e, l’enseignement du latin (enseignement de complément Langues et culture de l’antiquité) ;
  • des dispositifs d’accompagnement et de suivi des élèves : devoirs faits, tutorat en 6è par des 3è; soutien scolaire sur le cycle 4
  • des séjours linguistiques à l’étranger, selon les années (Angleterre, Allemagne)

Le collège est aussi un établissement innovant :
Labellisé « expert » E3D (
Établissement en Démarche globale de Développement Durable) le collège amène adultes et élèves, à se poser la question :« Qu’est-ce que je fais pour ma planète ? ». Cette réflexion guide en partie les choix opérés pour la vie au collège, l’entretien des locaux ou des espaces verts, mais aussi, bien entendu, pour nombre de projets pédagogiques, tant par les sujets d’étude choisis que par la forme des apprentissages, davantage basés sur le vécu, l’expérimentation ou l’engagement citoyen.

Tous les personnels de l’établissement s’investissent bien au-delà de leurs missions respectives dans le seul but de garantir la réussite de tous nos élèves.

Bonne visite à toutes et à tous ! »

La Principale, Mme Bard