3 classes du collèges se sont engagées dans le concours de défis écologiques Ma Petite Planète. Pendant 3 semaines, les élèves ont eu à réaliser un maximum de défis dans la liste proposée par l’association MPP. Les enseignants référents, M Coupé pour les 6B, Mme Girard pour les 6E et Mme Paris pour les 6G ont validé au fur et à mesure les points sur l’application. En tout, c’est 650 classes de collège et plus de 2300 classes de tous niveaux confondus (de la maternelle au lycée) dans toute la France (et même à l’étranger) qui se sont engagées dans ce concours, près de 500 000 défis réalisés en tout. Vous pouvez découvrir la vidéo récapitulative de cette édition d’automne : https://youtu.be/1gKOJNxviHo?si=4ZI34DJSxTxDRQh3

Une cérémonie de clôture lancée par Mme Bard, Principale du collège, a permis de faire le bilan de la participation du collège et de récompenser les élèves ! Une petite exposition (photo, banderoles crées et déchets collectés lors des cleanwalks) a été réalisée par les élèves et quelques familles ont pu se rendre disponible, nous les remercions.

C’est un projet a nécessité la coopération de tous : les élèves évidemment, les familles car de nombreux défis sont à réaliser à la maison mais aussi les différents membres des équipes pédagogiques qui ont proposé des défis dans le cadre des cours : message à quelqu’un qui en besoin et recherche sur les options de transport vers les pays anglophones en anglais, décorations géométriques de Noël avec carton recyclé en mathématiques, écriture de slogans et courts métrages en français, recherches sur le GIEC en HGEMC, création de slam en éducation musicale, position de yoga en EPS, travail sur la biodiversité avec des données envoyées aux chercheurs (sciences participatives) en Sciences, recherches autour de l’impact du numérique en EMI.

Le collège est classé 127e sur 440 établissements engagés !

La classe de 6G est arrivée 7e sur 650, une très belle performance à la mesure de leurs efforts pendant ces 3 semaines ! Un grand bravo aux élèves pour avoir pu rester dans le top 10 ! Une sortie en fin d’année pour un nettoyage de plage, un pique nique zéro déchets et une visite du jardin des plantes de St Nazaire sera une belle façon de récompenser la classe pour ce beau résultat !

Aucune description disponible.

Voici les Objectifs de Développement Durable les plus concernés par ce projet (ils sont tous plus ou moins traités par l’un ou l’autre des défis) :