Collège Julien Lambot

Collège – Trignac

Informations pour l’orientation post-3e de votre enfant. 12/01/2024

Madame, Monsieur, Chers parents,

La procédure d’orientation pour votre enfant scolarisé en troisième comporte deux temps : la phase provisoire puis la phase définitive. Un troisième temps s’ajoute en cas de désaccord. Cette procédure d’orientation s’appuie sur un dialogue continu, tout au long de l’année scolaire entre les représentants légaux de l’élève et l’établissement.

D’ores et déjà un échange a commencé entre vous et votre enfant et son professeur principal. Une notice explicative a été faite pour les familles. Vous la trouverez jointe à ce message.

La procédure d’orientation est dématérialisée et gérée par l’application : Téléservices Orientation (TSO). Les familles ont la possibilité de renseigner les fiches dialogues directement à partir de l’interface du TSO.
Le TSO permet aux parents :
• De saisir les intentions d’orientation ;
• De consulter les réponses du conseil de classe aux demandes formulées ;
• D’accuser réception de ces réponses.

Pour les familles ne pouvant pas utiliser le TSO Orientation, elles doivent rapidement se manifester auprès du secrétariat de direction pour obtenir une fiche dialogue papier.

Calendrier :

La phase provisoire débutera le lundi 15 janvier 2024 et se terminera le vendredi 16 février 2024.
Nous invitons les parents de 3ème à renseigner sur téléservices orientation leurs intentions d’orientation : 2nd Générale, 2nd Professionnelle ou 1ère année de CAP.

Vous pouvez taper dans votre barre de navigation l’adresse suivante : teleservices.education.gouv.fr

Les professeurs principaux des classes de 3e, Madame Edon, PsyEN, et moi-même restons à votre écoute,

Très cordialement,

La Principale,