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Présentation

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Par webmestre1 jlambot, publié le mardi 14 décembre 2010 16:29 - Mis à jour le mercredi 6 avril 2011 09:00

 

 

 

SEGPA

 

Les enseignements sont assurés par :

Des instituteurs et des professeurs des écoles spécialisés, titulaires de l'option F du CAPSAIS (certificat d'aptitude professionnelle aux actions pédagogiques spécialisées de l'adaptation et de l'intégration scolaires) ou du CAPA-SH (certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap).

Des professeurs de collège et de lycée professionnel, éventuellement en possession du 2 CA-SH (certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap).

Un enseignant de référence pour chaque division

Chaque SEGPA est organisée en divisions qui comptent environ 16 élèves.

Dans chaque division, un enseignant de référencecoordonne les actions et assure un suivi personnalisé des élèves.

 

 

Des enseignements adaptés en collège pour un parcours progressif individuel

Le projet éducatif et de formation de chaque SEGPA s'articule avec le projet d'établissement du collège.

La formation des élèves de SEGPA conjugue des enseignements généraux et des activités pratiques préparant à l'accès à une formation professionnelle.

Les enseignements généraux s'appuient sur les programmes de collège.

Les enseignements mettant en œuvre des activités pratiques s'appuient sur les compétences des cinq champs professionnels identifiés: habitat, hygiène-alimentation services, espace rural et environnement, vente-distribution-magasinage, production industrielle.

 

Objectifs par niveau

La formation des élèves de SEGPA s'inscrit dans le cadre des trois cycles du collège.

     Dès l'entrée en sixième,

L'adaptation des enseignements repose sur les activités, les situations et les supports d'apprentissage.

   En classe de cinquième,

Le parcours de découverte des métiers et des formations se met en place.

     À partir de la quatrième,

Les élèves entament une préparation mêlant enseignements généraux et enseignements conduisant à l'accès à une formation professionnelle diplômante et qualifiante à partir de projets techniques sur des supports empruntés aux deux champs professionnels suivants: HAS, Hygyène Alimentation Service, et HABITAT, recouvrant lfensemble des métiers liés au second œuvre de construction.

      En fin de troisième,

Les élèves doivent avoir acquis dans les domaines généraux et professionnels des compétences leur permettant d'accéder dans de bonnes conditions à une formation diplômante. Ils sont en mesure de passer le certificat de formation générale  (CFG), de préciser leur orientation en faisant le choix d'un dispositif de formation et d'une spécialité professionnelle.

Le devenir des élèves après la classe de troisième de SEGPA

A l'issue de la classe de troisième, l'offre de formation s'analyse dans le cadre de la carte des formations qualifiantes.

Diverses possibilités d'accession à une qualification de niveau V sont offertes aux élèves .

La plupart des élèves ont vocation à continuer une formation en lycée professionnel ou en centre de formation d'apprentis (CFA).

A destination des autres élèves, une solution au cas par cas, notamment au sein de formations qualifiantes dans les établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA) est proposée pour qu'ils poursuivent leur projet de formation.

 

Pièces jointes
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