Les élèves de 6ème participent en début d’année à un séjour d’intégration de 2 jours à Batz sur mer. Un ensemble d’activités leur est proposé afin de favoriser la coopération et la découverte de leur environnement. Ce séjour est un temps fort pour favoriser la connaissances des élèves entre eux et avec leurs enseignants.
Ci-dessous vous retrouverez le récit du séjour 2018- 2019 par une élève.
Sortie Pédagogique en 6ème à Batz-sur-Mer par Céliane
En arrivant sur le site face à l’enceinte et au portail électrique, ce dernier a coulissé . En descendant du car nous avons repris nos valises dans la soute et nous avons découvert l’extérieur du centre. Nous avons vu des poules qui se promenaient partout, il y avait beaucoup d’aires de jeux : un terrain de football, de volley-ball, de handball, de basket-ball et de nombreux endroits « neutres ». Çà et là on apercevait des tables de piquenique. Plus loin se trouvaient aussi une cantine, un grand manoir et un grand dortoir en trois bâtiments. Le centre s’appelait centre Marceau et était situé entre Guérande et le Croisic à Batz-sur mer.
Pendant ce séjour , les activités étaient multiples. Nous avons commencé par la COURSE D’ ORIENTATION : Nous avons marché 20 à 30 minutes pour arriver au Parc Penn Avel . A notre arrivée au parc avec Mr Passard et Mme Dessaivre, un guide nous attendait et nous a aidés du début jusqu’à la fin. Il nous a rejoints au milieu du parc et nous a ensuite expliqué la carte, comment la lire, comment la tenir etc. Le but était de chercher des balises à l’aide d’une carte et de ramener un code et la réponse à une énigme .
Ensuite nous sommes allés découvrir la ville lors d’un RALLYE à BATZ – SUR MER : Nous avons marché dans la cité avec Mr Ouisse et Caroline. Nous devions remplir un petit livret dès que nous trouvions un petit monument mentionné sur le document.
Après cette matinée très épuisante nous avons enfin pu nous reposer, manger et jouer. Puis nous avons participé à des JEUX COOPERATIFS avec Mr Ouisse et Caroline. Le premier jeu consistait à faire un geste qui correspondait à notre personnalité puis à dire notre prénom et après nous avons pris un ballon et un parachute. Caroline a divisé la classe en deux pour pouvoir jouer à ces 2 ateliers différents et pour que tout le monde puisse avoir une poignée chacun au jeu du parachute . Le deuxième jeu était avec Mr Ouisse, il y avait un marqueur et des fils qui étaient accrochés à celui-ci. Ce jeu était un jeu de communication parce qu ‘il fallait se parler pour se mettre d ‘accord et décider sur quel fil tirer afin de faire un dessin. Le troisième jeu, celui du parachute pendant lequel il fallait plutôt avoir de bons réflexes. Il fallait qu’on fasse tourner un ballon en faisant le tour du parachute sans le faire tomber par terre puis mettre le ballon au milieu dans un trou et le laisser statiquement dans le trou. Caroline a ajouté un deuxième ballon , il fallait faire la même chose mais avec un deuxième ballon et donc plus de difficultés pour ne mettre qu’un ballon au milieu. J’ai adoré cette activité car il fallait être précis et tenir compte des autres.
Le soir venu, après le repas, nous profitions d’une nouvelle activité. CARTEs
POSTALEs ET CONTES : les professeurs ont divisé les classes en deux puis ont mélangé les classes et ont fait deux groupes. Mon groupe a commencé par les contes et histoires de Brière, lus par Madame Loquet qui nous en a lu au moins 2. La salle dans laquelle se déroulait cette activité était une espèce de petite bibliothèque pas loin des dortoirs. Nous avons ensuite changé d’activité et nous sommes partis dans le manoir pour écrire et décorer les cartes postales que nous avons fabriquées …
Le lendemain matin, DECOUVERTE DE L’ESTRAN avec Monsieur Coupé et Madame Paris nous avons pêché puis rejeté les animaux, algues et coquillages à la mer. Nous avons pu observer des crevettes, des oiseaux et pour les plus rapides ou les plus chanceux, des petits poissons. Nous avons ensuite rempli des feuilles en répondant à un questionnaire. Nous avions aussi replacé les points cardinaux sur le document, repéré où nous étions sur une carte et retranscris les mesures de températures de l’air et de l’eau.
Dans l‘après – midi nous sommes partis pour la VISITE DU MUSEE DES MARAIS SALANTS : Nous sommes tous et toutes arrivés au musée avec la classe de Madame Paris. Nous avons répété plusieurs fois les règles de déplacement et d’attitude dans un musée. Nous avons eu des petits cartons chacun et chacune où il était écrit une responsabilité que nous devions respecter. Par exemple, un qui écrit qui rappellerait au silence, un qui présenterait notre travail de groupe à la classe et un qui rappellerait le temps donné par les professeurs. Nous devions remplir un petit livret et répondre aux questions posées. Une dame nous a appris toutes les étapes du ramassage ou de récolte du sel. Elle nous a expliqué à quoi servaient les différents bassins etc … Elles nous a donné des informations aussi sur les différentes utilisations du sel. Heureusement avec mon groupe nous avons pu répondre à toutes les questions.
Pour finir, nous sommes rentrés. LE RETOUR AU COLLEGE : Nous avons posé nos valises dans la soute du car, nous avions le même que les 6E. J’avais l’impression que le retour avait été plus rapide qu’à l’aller, nous étions plus fatigués mais nous parlions toujours autant. Arrivés au collège, après cette après-midi chargée nous avons enfin pu retrouver nos familles.
MON AVIS SUR LE SEJOUR D ‘INTEGRATION : J’ai bien aimé , le séjour car j’ai pu apprendre à mieux connaître les élèves de ma classe et même des élèves d’autres classes. Je n’aurai jamais pensé ça possible que d’être amie avec eux. J’ai été un petit peu déçue parce que le séjour a été organisé un petit peu trop tard. J’ai apprécié la cantine car j’ai bien aimé les repas, j’ai même pu goûter avec mes camarades de classe à des plats que je n’avais jamais mangés auparavant. J’ai aimé dormir dans un dortoir avec mes amies parce que j’ai trouvé que c’était assez bien et ça m’a mise à l’aise avec elles. Les activités étaient assez bien parce qu’elles étaient vraiment collectives et variées. Il y en avait pour tous les goûts