Collège Julien Lambot

Collège – Trignac

Loire Atlantique
Sélectionnez une page

Depuis cinq ans, le collège Julien Lambot participe au Défi Energie organisé par le Conseil Départemental 44. Le collège l’avait même remporté la première année avec plus de 19% d’économies réalisées sur l’énergie. Aujourd’hui, les économies sont moins spectaculaires mais toujours réelles, ce qui lui permet d’atteindre un « niveau bas » de consommation.

Cette année encore, sa participation au défi aura trois objectifs :

– Poursuivre les économies d’énergie

– Continuer la sensibilisation des élèves et des personnels aux économies d’énergie, aux éco-gestes et à la veille électrique.

– Maintenir et renforcer les liens entre les différents acteurs du Défi au collège : Elèves, Direction, Gestion, Enseignants, Vie Scolaire, Agents.

Le mercredi 6 novembre, le collège Julien Lambot a eu l’honneur d’accueillir l’atelier d’échange du Défi Energie organisé par le Conseil Départemental 44 et Madame Laurence Le Déaut, Chargée d’Education à l’Environnement pour la Direction Valorisation des Espaces au Département. Madame Nathalie Dupré, IA-IPR Histoire-Géographie et Coordinatrice académique EDD/E3D, a introduit la réunion en explicitant les nouveaux enjeux du développement durable dans l’Education Nationale en référence à la circulaire sur la Transition écologique du 27 août 2019. Puis Madame Emmanuelle Viard, responsable de l’association Alisée pour le 44, a présenté le Défi, ses différents moments dans l’année et l’accompagnement dont disposeront les établissements. Monsieur Hélias, du service Energie des Bâtiments du CD 44 a ensuite pris la parole pour expliquer le contexte énergétique des bâtiments, les modalités de suivi des consommations, faire les préconisations techniques et répondre aux questions des participants, notamment sur les futures opérations de rénovation des collèges de Loire-Atlantique. Ce fut un temps très apprécié des personnes présentes. Enfin, ce moment convivial et formateur fut également l’occasion pour les 5 établissements présents de partager leurs nombreuses actions pérennes ou ponctuelles liées au Défi Energie. Pour clore cette matinée, Virginie Danilo de l’association Ecopôle et Estelle Brault du Graine 44 ont mis à disposition quelques supports pédagogiques (livres, jeux).

Pour la journée de lancement du Défi, il est prévu au collège Julien Lambot de replacer dans le hall l’ours polaire avec de nouvelles affiches réalisées par les éco-délégués en club, de réaliser un repas à faible empreinte carbone et d’inscrire dans la cour les objectifs chiffrés d’économies d’énergie.

Lien vers le site officiel du Défi Energie de Loire-Atlantique :

http://loire-atlantique.defi-classenergie.fr/