Les candidats aux examens, présentant un handicap ou une incapacité temporaire, peuvent effectuer une demande d’aménagements d’épreuves. À cet effet, il convient d’utiliser les formulaires à retirer auprès de l’établissementoutéléchargeables sur le site : http://www.ac-nantes.fr/examens/amenagement-d-epreuves/
Attention:
- pour le cas où un candidat présente plusieurs examens différents lors de la même année, il doit compléter un dossier par examen présenté;
- pour les cas de déficiences du langage, un bilan orthophonique normé de moins de deux ans doit obligatoirement être joint au formulaire médical.
Pour les candidats scolarisés
Attention, nouvelle procédure à compter du 15 octobre 2015
Les formulaires complétés ( formulaire de demande + formulaire médical) sont transmis au chef d’établissement qui complète la demande avec le formulaire établissement.
Le chef d’établissement adresse l’ensemble de la demande constituée des 3 formulaires :
- à la MDPH du département de scolarisation, si les candidats sont déjà reconnus et suivis par la MDPH en tant que personnes handicapées, et/ou si les candidats sont en formation dans un établissement hors contrat ou ne relevant pas de l’Education nationale ;
- à la DSDEN du département de scolarisation, pour les autres candidats, y compris ceux qui sont en formation dans un établissement privé sous contrat.
Dans tous les cas, le chef d’établissement adresse simultanément une copie du formulaire de demande et du formulaire établissement à la Direction des Examens et Concours du Rectorat (DEC).
Pour les candidats non scolarisés
Les formulaires complétés ( formulaire de demande + formulaire médical) sont à adresser au Rectorat, à la Direction des Examens et Concours (DEC) qui en assure la transmission au médecin désigné par la CDAPH du département de résidence.
Les examens concernés par cette procédure sont : les examens comptables, les baccalauréats général, technologique et professionnel, le BTS, le brevet professionnel (BP), le CAP, le BEP, la mention complémentaire (MC) et le diplôme national du brevet (DNB).