Le vendredi 29 avril, nous avons eu la chance de participer à un rallye en Brière. Nous nous y sommes rendus répartis en 3 cars. Toutes les classes du niveau 6ème y participaient. Nous allions rejoindre les classes de Marie Curie et Léo Lagrange sur place. Nous y allions pour pratiquer des activités qui étaient variées en lien avec la faune, la flore et les paysages de Brière. C’était aussi pour familiariser les élèves du primaire avec nous.
En arrivant sur le site, nous avons entrevu des tonnelles qui abritaient l’infirmerie, le ravitaillement et les récompenses. La route longeait le Brivet. Des chalands étaient accostés à des pontons ou à la rive. La verdure envahissait le paysage. Nous entendions le chant de multitudes d’oiseaux. Les plaines inondables s’étendaient à perte de vue. De temps à autres se dressaient des pilonnes électriques qui défiguraient le paysage. Des arbres bordaient le cours d’eau. A droite de la route, qui était exceptionnellement fermée à la circulation ce jour-là, se trouvaient des totems avec une image et le nom des animaux de chaque équipe. Nous devions nous placer devant le notre, en attendant que les animateurs et les élèves des écoles soient là. Les élèves s’agitaient, se couraient après et criaient.
Certains sont aussitôt partis pour participer au cross. Une épreuve de deux km difficiles pour certains…Monsieur Leclair et Monsieur Rochard veillaient à ce que tout se passe bien. Madame Ignatov et madame Morin était à l’arrivée et récupérait nos dossards pour le classement. On nous a remis une médaille et une clé USB à chacun.
Pendant ce temps d’autres participaient à des activités :
– Le Dé mystère qui présentait sur chaque face un défi à relever(le ninja, le méli mélo…) et animé par Violette. C’était une drôle d’activité.
– Les vélos : il fallait suivre un parcours tous terrains, changer de vitesse … Les animateurs appartenaient à une association sportive de Trignac. C’était un peu décevant car les vélos n’étaient pas très confortables et le parcours était répétitif. Pourtant la plupart des élèves qui ne participaient pas, en avait très envie car ça semblait être une super activité !
– le jeu à l’aveugle consistait à suivre un parcours grâce à la voix d’un partenaire. Il fallait aller chercher un plot de la couleur de notre équipe sans rien voir. C’était vraiment bien et très drôle. Il fallait faire confiance malgré les ombres inquiétantes et les orties…
– La Ligue de protection des oiseaux avait envoyé une animatrice pour nous aider à utiliser des jumelles pour apercevoir des cigognes, des hérons, des pies, aigrettes hupées, des oies, des jars et des oisons, des canards et des canetons… et à reconnaître des oiseaux sur des fiches selon les descriptions de nos camarades qui nous tournaient le dos.
– Pour la lecture de paysages, nous devions légender un plan et colorier les différentes parties de ce que nous voyions : Au premier plan, le Brivet, un cours d’eau. Au second plan, les prairies inondables. A l’arrière plan, des zones habitées.
– D’autres ont pêché des petits poissons avec une animatrice. Nous utilisions une épuisette, sur un ponton en bordure du Brivet. Nous ramenions notre pêche pour examiner des micro-poissons, des écrevisses, des crevettes, des micro-algues, des crottes de ragondins…
– Enfin le stand des papillons et des chauves-souris. Nous devions répondre à des questionnaires sur les chauves-souris. On nous demandait par exemple si elles s’accrochent aux cheveux. C’est faux car elles ont un radar puissant.
Au retour, c’était plus calme dans le car. Il faisait un grand beau soleil. Le voyage nous a paru plus long. Nous étions tous fatigués. Certains avaient faim, très faim même. Par contre, des élèves n’avaient pas respecté la consigne de se remettre par équipe… Cette fois-là personne ne s’est trompé d’itinéraire et pourtant un car est arrivé plus tard et des élèves avaient loupé le premier service.
C’était bien cette matinée car nous avons participé à de nombreuses activités. La rencontre avec les CM2 nous rappelait des souvenirs et certains étaient contents de retrouver leurs amis et leur maître et maîtresse. C’était une riche idée de nous réunir même si par groupe, ça limitait les rencontres. Certains groupes étaient frustrés car ils n’avaient eu que deux activités à part le cross. Le fait d’avoir loupé ce cross l’an dernier nous a privés de nous faire une idée sur l’ambiance du collège. C’est bien que les futurs collégiens aient eu cette chance. Les activités étaient variées et intéressantes. C’est pourquoi, il faudrait peut-être prévoir de pique-niquer sur place pour profiter de plus d’activités une autre fois. La longueur du cross était courte pour certains mais a permis à tout le monde de le finir et c’est le principal, même si certains étaient déçus de leur performance, d’autres en étaient fiers. Celui du collège nous avait paru plus difficile car trop répétitif. Nous avons apprécié de découvrir des paysages nouveaux et que des spectateurs nous encouragent.
Les 6A