Compte rendu de l’atelier de pratique cinématographique avec Violaine Pasquet
Le jeudi avant les vacances de Noël, nous avons participé à un atelier sur le cinéma d’animation. Violaine est venue dans la salle du foyer au collège. Cet atelier ne concernait que notre classe avec Madame Loquet.
Après une heure d’anglais, nous sommes arrivés devant la salle. Notre professeure a fait l’appel et nous nous sommes dirigés vers le foyer. Nous étions impatients, contents. Nous étions curieux de savoir comment se fabriquent les films d’animation. Violaine nous a présenté les différents types de cinéma d’animation et les techniques pour les réaliser.
En arrivant dans la salle, on a repéré que les chaises étaient en arc de cercle, tournées vers le tableau. Des appareils photos et du matériel que nous ne connaissions pas étaient placés contre les murs.
Violaine nous a montré un film de Mac Lareen qui avait gratté une pellicule pour en faire un petit film d’animation. Elle nous a expliqué que la lumière doit passer à travers la pellicule et que la bande son est sur le bord, c’est une petite ligne bleue. Les films d’animations sont projetés en général au rythme de 24 images par seconde. Il existe plusieurs techniques : le stop motion : le papier découpé, la peinture à l’huile, à l’eau, la pâte à modeler, le dessin,…
Nous nous sommes répartis en groupes. La moitié de la classe est allé dans la salle de Français. Nous avons découvert les bases de conception d’un film d’animation. C’était celui d’élèves du collège, d’il y a quelques années. Il ont conçu le film : création du scénario (un conte de Brière), des décors, découpe des personnages, et leurs parties mobiles. Ils ont enregistré les voix, les bruitages et la musique… Ils ont filmé les scènes à partir du story board, en photographiant image par image. Ce film s’appelle Las Vegas sur Brivet et dure presque 8 minutes. On a pu découvrir en images toutes les étapes de la conception.
Pendant ce temps, certains élèves préparaient leur histoire et prenaient leur photos. Ils suivaient une trajectoire sur l’écran, au feutre, pour établir le sens de déplacement de leurs personnages. Pour certains c’était avec du papier découpé, d’autres de la pâte à modeler et les derniers de la peinture à l’huile. Les groupes travaillaient chacun sur un mini studio de tournage ou un banc titre à trois étages. Ça permet de tourner avec un arrière plan, un second plan et un premier plan. Nous étions par groupes de trois ou de quatre avec chacun un atelier. Nous devions prendre une photo à chaque trait qui correspondait au déplacement. Au début et à la fin, nous devions prendre 12 photos. Nous pouvions découper des papiers ou ajouter des détails.
Un modèle de banc titre
Nous suivions sur l’écran le déplacement en exemple.
J’ai beaucoup aimé l’atelier cinéma avec Violaine. Ce que j’ai le plus aimé c’était de créer notre propre film d’animation juste avec notre groupe. J’ai moins aimé quand nous sommes allés dans la salle de français parce que j’ai appris moins de choses, j’ai eu l’impression de voir en film ce que Violaine venait de nous expliquer. J’ai aussi beaucoup aimé que Violaine nous apprennent des mots de vocabulaire que nous ne connaissions pas comme par exemple : banc-titre, stop motion, 24 images par seconde, film d’animation …etc J’ai apprécié le film que Violaine nous a montré (celui qu’elle a fait elle-même) il s’intitule : Le Chant des grenouilles. J’espère pouvoir faire d’autres films d’animation un jour…
Et voici aussi un petit mot pour Violaine
Violaine je te remercie d’être venue nous faire cet atelier sur le cinéma car grâce à toi j’ai beaucoup appris sur ce sujet. Tu as été très gentille de venir rien que pour nous notre classe de 6e c. Pour ça je te remercie de tout cœur.
Rose
Mon avis sur l’atelier
J’ai adoré l’atelier mais j’aurais bien aimé avoir plus de temps pour continuer ce que l’on a réalisé. Avec mon groupe nous avons réalisé une petite scène de 6s et j’aurais apprécié faire 1 min. Je trouvais que c’était facile il fallait juste ne pas aller trop vite. Je trouve que le film de Violaine est génial, bien conçu. J’ai appris qu’un film d’animation prenait environ une année pour être terminé, j’ai su que pour un film d’animation il fallait un bon titre, et aussi que pour un geste il faut faire beaucoup de photos. J’ai bien aimé la rencontre de notre classe avec Violaine, j’aimerais bien que l’on trouve un créneau pour continuer nos créations.
Merci pour ces merveilleux moments.
SIDONIE