Collège Julien Lambot

Collège – Trignac

Loire Atlantique
Sélectionnez une page

 

 

 

 

Les élèves de 4G et de 3D ont eu le plaisir de rencontrer Jean-Baptiste Alaize, le 21 octobre au collège.

Jean-Baptiste Alaize est né en 1991 au Burundi : lorsqu’il a trois ans, son pays est en guerre, et une partie de sa famille est massacrée. Lui-même est amputée d’une jambe au niveau du tibia. Confié à un orphelinat, il est adopté à l’âge de 8 ans par la famille Alaize en France. A 14 ans, il découvre l’athlétisme : ses performances sont exceptionnelles, et très vite il gagne des compétitions. A l’âge de 17 ans, il gagne sa première médaille d’or aux Championnats du Monde des moins de 23 ans. Il est 4 fois médaillé d’or en championnat du monde des moins de 23 ans, mais aussi trois fois recordman du monde en saut en longueur, et médaillé de bronze en 200m et 100m. Il participe aux Jeux Paralympiques de Rio et de Londres, et espère bien participer aux JO de Paris en 2024 ! Il a aussi obtenu des médailles en championnat d’Europe et championnat du monde.

La rencontre avec Jean-Baptiste Alaize a été un moment chaleureux, où le sportif a incité chacun à se prendre en main, à croire en ses rêves. Il a redit de nombreuses fois l’importance de ses parents, qui sont ses meilleurs supporters !

Aujourd’hui, Jean-Baptiste est content du chemin parcouru : non seulement il a une carrière de sportif incroyable, mais il a aussi tourné dans deux films, dont Comme des Phénix, et vient de publier une autobiographie. Il vit à Miami, a pour ami Booba, et vient de créer une marque de vêtements : rien ne l’arrête, Jean-Baptiste a une énergie de folie !

Nous avons aussi été très impressionnés par ses prothèses, par la prouesse technique et le coût que cela peut avoir. Mais Jean-Baptiste a été clair : cela ne l’avantage pas par rapport aux valides, car c’est une partie qui n’est pas reliée à son cerveau, qu’il ne peut pas contrôler complètement, et où il n’a pas de sensations.

Nous suivrons avec intérêt la carrière de ce sportif chaleureux, et garderons un bon souvenir de cette rencontre et de la séance de dédicace qui a suivi. Pour le soutenir dans ses actions, le FSE du collège a fait un don de 200€ à son association Mugisha, qui aide à financer l’équipement de jeunes sportifs handicapés.