Etape 1, Le plongeon : On plonge dans une poésie contemporaine quinous laisse perplexes, pantois, déroutés, amusés, songeurs… qui bouscule toutes les définitions minimalistes et académiques! On savoure…. chacun y va de son extrait préféré, chacun essaie de donner aux autres ce quilui plaît.
Etape 2, L’immersion: on va les relire ces poèmes…regarder leur « emballage », scruter leurs mécanismes, écouter leurs mélodies. Pour ça, Sophie Guillot-Lucas nous aide et nous fait ouvrir grand nos yeux et nos oreilles.
Etape 3, La projection: on n’est pas des égoïstes, on va pas garder ça pour nous!!! L’objectif, on le connaît: préparer une émission qui sera diffusée sur Jet FM, une émission sur ces poètes contemporains: Rémi Checchetto, Lucien Suel, Julie Auzou, Jean-Michel Espitallier, Véronique Vassiliou et d’autres. Alors Julie nous explique la prise de sons, le fonctionnement d’un studio de radio et les préparatifs nécessaires.
Etape 4, Le premier échantillon: Nous avons réalisé une interview de Rémi Checchetto au collège. Nous n’étions pas franchement prêts… mais Rémi s’est montré patient et s’est livré avec facilité en réagissant longuement à nos questions. Il nous a emmenés ailleurs,un peu, aussi…
Etape 5: Les répétitions: nous allons devenir animateurs de radio, même si ce n’est que pour quelques minutes, nous en prenons conscience. Alors cette fois, on cale mieux les choses, les interventions, les lectures et on répète comme on peut entre deux extraits du Cid….
Etape 6: L’émission: Cette fois, ça y est; nous sommes dans les locaux de JetFM!! Un peu à l’étroit dans le studio(on est quand même 26 dans un petit studio!), on a chaud, on a la gorge sèche, on a peur de bafouiller, on redoute le fou-rire qui vient au mauvais moment….mais on est ensemble! Et comme on ne peut pas se parler pendant les interventions des uns et des autres, on se regarde, on communique autrement, on se soutient, on a peur pour l’autre, on a les mains moites et le souffle court… pas un bruit…..on savoure ces drôles de moments….
Mission accomplie!! et bien accomplie! Cette expérience semble générer de nouvelles envies, peut-être des vocations. Une chose est sûre:
la poésie se dit, la poésie se partage, la poésie se vit!
DIFFUSION DE L’EMISSION LE MERCREDI 8 JUIN A 17H
EN DIRECT
A la radio : sur le 91.2 FM
Sur internet :http://80.82.229.202/jetfm.mp3
EN PODCAST
http://www.jetfm.asso.fr/site/SonoLab-mercredi-8-juin-a-17h.html
(l’article sera mis en ligne mardi et le podcast jeudi)
Pour retrouver l’émission, sans ce lien : taper sur Google « jet fm sonolab » et ensuite avec la date et le titre vous devriez retrouver l’émission.