Collège Julien Lambot

Collège – Trignac

Loire Atlantique
Sélectionnez une page

Après avoir suivi la visioconférence d’Henri Coste-Bourgeois, expert de l’économie circulaire pour la Fondation Tara Océans, et réfléchi aux solutions sur terre de la pollution plastique en mer, une vingtaine d’éco-délégués ont continué de travailler sur cette thématique le vendredi 29 janvier 2021 sur la plage de Porcé à Saint-Nazaire, dans le cadre de l’opération Plastique à la loupe. 

 

Les élèves ont directement participé à la recherche scientifique en relevant les coordonnées cartographiques de la plage, en prenant des photographies de la laisse de mer et en recherchant tous les déchets macroplastiques de plus de 2 cm dans cet espace délimité. Néanmoins, les élèves ont bien évidemment ramassé tous les déchets trouvés, y compris les nombreux microplastiques. 

 

En classe, l’après-midi, il était temps de trier les déchets et de compléter le fichier excel envoyé par les chercheurs de la fondation Tara. 2 kg de déchets ont été récoltés dont 59 mégots de cigarettes. Sachant qu’un seul mégot pollue 500 litres d’eau. Les éco-délégués ont ainsi empêché la pollution de presque 30 m3 d’eau. Ils ont également pu reconstituer une partie de la vie d’une personne qui avait vidé toutes ses poches sur la plage. Ces déchets ont ainsi permis de questionner les thèmes du respect à la vie privée, de protection de l’identité.