Depuis quelques semaines, nous expérimentons un nouveau dispositif au collège : Pendant leurs heures d’étude, des élèves e 3ème volontaires et formés se rendent dans les cours des classes de 6ème pour apporter leur aide à des élèves eux aussi volontaires.
Détail du dispositif :
-
Début novembre, une information a été faite dans les classes de 3ème afin de proposer ce dispositif aux élèves. En appui, nous leur avons diffusé la vidéo de cette initiative lancée par une enseignant de mathématiques dans le Tarn et Garonne :
https://www.youtube.com/watch?v=Cq-8qVRN71g
Sur 90 élèves de 3ème, 56 étaient volontaires !
-
Fin novembre, une formation a été proposée à ces volontaires par groupes d’une quinzaine d’élèves. Cette formation était assurée par deux enseignantes du collège ainsi que par deux AESH (Accompagnantes d’Elèves en Situation de Handicap), « spécialistes » de l’accompagnement des élèves en classe.
Durant cette formation, les élèves ont pu travailler sur le rôle du tuteur et sur des cas pratiques lors de mises en situation. Ils sont ensuite passé un brevet de tuteur issu des travaux de Sylvain Connac sur le tutorat et la coopération.
-
Entre début décembre et mi-janvier, les élèves ont pu faire leurs premiers pas de tuteurs. Les 13 et 14 janvier, ils ont participé à un deuxième temps de formation : retour sur expériences. Ils sont alors pu faire part de leurs vécus, de leur difficultés et de leurs propositions.
Les retours des élèves étaient très positifs et tous ont souhaité poursuivre l’aventure !
Ce qu’ils en disent :
Du côté des tuteurs : « ça nous permet de réviser nos bases » , « ça permet de renforcer notre confiance », « on comprend mieux les élèves de 6ème », « ça nous aide à être moins timides », « on crée du lien avec les 6ème, on se dit bonjour dans le collège… »
Du côté des profs : « Très bon positionnement des élèves de 3ème. Le tutorat les responsabilise », « on constate une amélioration du comportement des 3ème en classe depuis le lancement du tutorat »