Vendredi 15 novembre 2019, dans le cadre de leur formation d’éco-délégués, 48 élèves du collège, de la 6ème à la 3ème, ont participé à une opération de nettoyage de la plage Bonne Source à Pornichet, en partenariat avec la Surf Rider Foundation. Tous les élèves étaient équipés de gants et de seaux.
Sur place, les élèves ont retrouvé M. David Picherit, animateur nature de la ville de Pornichet. Autour d’une table de documents qu’il avait préparés spécialement pour nous, M. Picherit a expliqué les enjeux du nettoyage d’une plage, les types de déchets à récupérer, la durée de vie des déchets dans l’océan. Il a donné quelques chiffres, par exemple :
– Un sac plastique mettrait 450 ans à se décomposer.
– Une bouteille en verre mettrait 5000 ans.
– Un mégot de cigarette met 5 ans à se décomposer et pollue, à lui seul, 500 litres d’eau, soit l’équivalent de l’eau utilisé pour 10 douches ou de 3 bains.
– Toutes les minutes, une dizaine de tonnes de déchets plastiques arrivent dans les mers.
– Tous les ans, 7 millions de tonnes de déchets plastiques finissent dans les mers, principalement via les cours d’eau.
– 80 % des déchets marins proviennent des activités à terre. Ce sont des déchets qui ont gagné la mer ou qui y ont été jetés.
– 94 % des estomacs d’oiseaux de mer du Nord contiennent du plastique.
Quand nous sommes arrivés, la plage nous a semblé très propre, aucun déchet à l’horizon. Et pourtant, après pesée, les élèves ont ramassé 12.5kg de déchets (une clôture en ferraille, du verre, du plastique, des filets et même une sandale). Ce fut donc une matinée utile et instructive.