QU’EST-CE QUE LA VIE SCOLAIRE?
On appelle « Vie Scolaire» tout ce qui se passe en dehors des heures de cours.
L’équipe de vie scolaire est composée d’une Conseillère Principale d’Education (CPE) et d’assistants d’éducation.

LE RÔLE DE LA CONSEILLERE PRINCIPALE D’EDUCATION
La CPE est responsable du service de Vie Scolaire. Elle est en charge de la sécurité des élèves (absences, retards, respect du règlement intérieur) et de leur suivi scolaire et personnel. A l’écoute des problèmes rencontrés par les élèves, elle est un relais entre tous les acteurs du système scolaire (élèves, professeurs, parents, administration, service médico-social, services éducatifs, maison des adolescents…).

LE RÔLE DES ASSISTANTS D’EDUCATION
Ils assurent avant tout la sécurité des élèves : ils sont chargés de surveiller les heures d’étude, les mouvements (entée et sortie, déplacements d’élèves, récréations…) ainsi que la demi-pension.
Ils participent à la gestion des absences et des retards: contrôle de l’appel, saisie des informations, classement et archivage des justificatifs… Ils vérifient que les absences soient bien justifiées: appel et courriers aux familles.
Ils accompagnent les élèves dans leur scolarité: ils aident les élèves rencontrant des difficultés scolaires (par exemple pendant les heures d’étude ou d’accompagnement éducatif), les écoutent, les conseillent… Ils peuvent aussi prendre en charge, sous forme de tutorat, un élève en situation fragile.
Ils assistent la professeure documentaliste au CDI pour la gestion du fonds documentaire et pour l’organisation de différents projets ou évènements.
Les assistants d’éducation ont également en charge le suivi d’une classe de 6ème: une heure d’aide aux leçons et devoirs inscrite dans l’emploi du temps des élèves.
Ils assurent enfin une partie de l’animation éducative au collège : animation de clubs sur le temps du midi, gestion du foyer des élèves en partenariat avec les animateurs de la ville de Trignac.
Leur rôle est essentiel dans le collège. Avec la CPE, ils permettent aux élèves de bien se sentir au collège afin d’assurer leur réussite scolaire et personnelle.

COMMENT JUSTIFIER UNE ABSENCE OU UN RETARD?
Si l’absence est prévue à l’avance, merci d’en informer la Vie Scolaire par écrit (carnet de correspondance ou papier libre) avant la dite absence.
Si votre enfant est absent de façon imprévue, vous pouvez prendre contact par téléphone (à partir de 7h45) avec le bureau de la vie scolaire (02 40 90 12 00) et n’oubliez pas de justifier par écrit cette absence au retour de votre enfant au collège.

REGIME DE SORTIE:
Les responsables choisissent en début d’année, le régime de sortie de l’élève :
Régime 1:
demi-pensionnaires : l’élève est tenu d’être présent au collège de 8h00 à 16h45 (ou 12h10 le mercredi) tous les jours quel que soit son emploi du temps.
Externes : l’élève est tenu d’être présent au collège de 8h00 à 12h10 et de 13h45 à 16h45 tous les jours quel que soit son emploi du temps.
Régime 2: L’élève est autorisé à entrer et sortir du collège selon son emploi du temps mais n’est pas autorisé à sortir en cas d’absence d’un professeur en début ou fin de journée (ou de demi-journée pour les externes)
Régime 3: L’élève est autorisé à entrer et sortir du collège selon son emploi du temps et est autorisé à sortir en cas d’absence prévue ou imprévue d’un professeur en début ou fin de journée (ou de demi-journée pour les externes).
En cas de changement de régime au cours de l’année, merci d’en informer par écrit la CPE qui modifiera le carnet de l’élève.
En cas de changement exceptionnel de régime, merci d’en informer la vie scolaire par l’intermédiaire du carnet de correspondance.

CARNET DE CORRESPONDANCE :
Le carnet de correspondance est la «carte d’identité» du collégien ; il est aussi l’outil de communication privilégié entre le collège et les familles. C’est pourquoi, l’élève doit être obligatoirement en possession de son carnet. En cas d’oubli, l’élève ne sera pas autorisé à quitter le collège avant 16h45, quel que soit son régime; il sera également puni au 3ème oubli.

RELATIONS AVEC LES FAMILLES
La bonne communication entre les familles et le collège est la première condition de la réussite de l’élève. Aussi, n’hésitez pas à nous contacter à la moindre difficulté rencontrée par votre enfant, nous tâcherons de trouver ensemble des solutions pour lui permettre d’être en réussite et de se sentir bien au collège.