En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

LE COLLEGE

LE CONSEIL DE CLASSE

Par Franck Bizaguet, publié le dimanche 12 février 2012 19:28 - Mis à jour le jeudi 6 septembre 2012 09:51

 Retour

 

Il a pour vocation de traiter les questions pédagogiques intéressant la vie de classe, et notamment les modalités d'organisation du travail personnel des élèves, d'examiner les résultats scolaires individuels des élèves en proposant un bilan et des conseils, d'émettre un avis sur les décisions d'orientation, d'émettre un avis éclairant le jury d'examen (pour les classes à examen).

 

Composition

Le chef d'établissement (ou le représentant qu'il a désigné), qui préside le conseil.

les enseignants de l'équipe pédagogique, le conseiller principal d'éducation, les deux délégués des parents d'élèves, les deux délégués-élèves, le cas échéant, le conseiller d'orientation psychologue, l'assistante sociale, le médecin scolaire, l'infirmière scolaire.

 

Calendrier

Les conseils de classe sont annoncés à la communauté éducative et aux familles suffisamment tôt pour permettre à tous d'être présents (cf agenda). Les dates des conseils de classe du troisième trimestre sont positionnées de sorte à respecter le délai de constitution d'une demande d'appel.

Des logiciels spécialisés, ou certains logiciels de gestion de l'emploi du temps, offrent une aide précieuse à la création du planning des conseils de classe, notamment pour l'alignement des conseils, évitant la présence simultanée des mêmes enseignants à deux réunions.

Les conseils de classe peuvent être trimestriels ou semestriels (la périodicité est soit imposée, soit un élément du projet d'établissement).

Pièces jointes
Aucune pièce jointe