Label éco-école

Notre collège participe depuis 2011 au projet de labellisation éco-école. Celabel internationalvalorise une démarche rigoureuse et concrète sur une thématique choisie par l’établissement. (pour plus d’informations : http://www.eco-ecole.org/ ou en visionnant le fichier de présentation ci contre à droite)

Cette année, nous avons décidé de choisir de travailler autour de la biodiversité et du recyclage. Ainsi, nous avons mis en place de nombreuses activités sur ces thèmes avec des élèves de classe et de niveau différent.

La démarche éco-école nécessite 7 étapes :

1 : Former un comité de suivi

Notre comité de suivi est constitué des élèves éco-délégués, des élèves du club génération planète, d’enseignants, de personnels non enseignants,de personnels de direction, de partenaires associatifs, il est ouvert aux parents d’élèves.

2:Réaliser le diagnostic

Il est important de faire un point avant de mettre en place nos actions pour évaluer l’impact de notre démarche

Nous avons décidé de le mener avec les élèves du club génération planète pour l’échelle de l’établissement avec un inventaire des espèces végétales du collège.

Nos élèves de 6F réalisent aussi un inventaire de la biodiversité de leur milieu de vie, la Brière, en réalisant des affiches type carte d’identé des espèces emblématiques du marais.

Nous avons procédé à un état des lieux des aménagements favorisant la biodiversité (nichoirs, point d’eau, plantations ….)

Nous avons fait un état des lieux du recyclage dans le collège grâce aux bilans annuels de solution recyclage.

3 : Définir le plan d’action

Nous avons arrêté des projets de classe, de groupe et transdisciplinaires afin de favoriser la biodiversité en début d’année. Nous avons ajouté des actions au fur et à mesure de nos avancées (projet 6F avec Madagascar, Installation de ruches..)

4 : Contrôler et évaluer

Il s’agit de mesurer au fur et à mesure l’impact de nos actions sur la biodiversité.

5 : Etablir des liens avec le programme scolaire

Nous pouvons profiter des programmes pour étudier certaines notions abordées dans le cadre de nos projets éco-école. Les 6F ont défini la notion d’espèce, unité de base de la biodiversité. En Histoire-géographie, il est question de la notion de développement durable et des ressources.

6 : Impliquer tout l’établissement

Nous avons choisi de proposer aux élèves de représenter leur classe au sein du comité de suivi en devenant éco-délégué. Nous avons aussi inscrit nos démarche de développement durable au projet d’établissement. Nous sommes aussi cette année retenus en tant qu’établissement pilote au niveau académique, ce qui a permis de faire un travail au cours de nombreuses réunions réunissant l’ensemble des personnels de l’établissement. (voir le document démarche de développement durable dans la rubrique du même nom).

7 : Réaliser un éco-code

Il s’agit de mettre en avant nos démarche sous forme artistique. Ainsi nous allons compléter notre arbre des petits gestes (peinture dans le hall de l’établissement) avec les actions en lien avec les thèmes retenus cette année.