En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Sortie à Paimboeuf et Mindin

Par CECILE DESSAIVRE, publié le jeudi 1 février 2018 14:16 - Mis à jour le jeudi 1 février 2018 14:16
paimboeuf 2.jpg
Les élèves de 4e ont découvert l'histoire de la ville de Paimboeuf lors d'un parcours pédagogique dans la ville et d'une visite du musée de la marine de Mindin. Voici le récit de cette journée, par Diego.

Notre journée à Paimboeuf

Nous sommes partis à 8h30 du collège et nous sommes arrivés à 9h à Paimboeuf, dans la rue des Cordiers.Nous nous sommes arrêtés devant une ancre, nous avons pris ses mesures et son époque.Cent mètres plus loin, nous nous sommes arrêtés devant une maison, le 20 Quai Éole et nous avons compté le nombre de mètres de la façade, compté les fenêtres, les arbres et autres. Nous avançâmes, et arrivâmes près de quatre canons et d'une nouvelle ancre, et il y avait écrit « à nos marins décédés» . Nous avons mesuré l'ancre et noté son époque.Nous nous sommes ensuite dirigés vers un phare et on a lu son histoire.

On est parti, j'étais le guide (GPS) : on a pris le rond-point à droite rue de l'hôpital et nous sommes retournés à droite dans la rue Pierre Jubeau. Nous avons marché environ 50 mètres pour nous arrêter à un panneau qui expliquait l’ancien hôpital qui est devenu une caserne de pompiers. On a avancé au bout de la rue et nous avons tourné à gauche dans la rue Pasteur, dix mètres plus loin nous étions dans un cul-de-sac pour parler de magasin (entrepôt). Ils entreposaient autrefois des cordes et autres. Nous sommes sortis du cul-de-sac pour nous engager dans la rue Charles de Gaulle : nous sommes allés au bout de la rue et on s'est arrêté devant une vitrine qui nous expliquait des choses sur les bateaux. Il y avait des serrures et des masses nous fîmes demi tour et nous passâmes par un tunnel qui repartait vers les quais de Loire.

Le midi, nous avons pique-niqué au jardin étoilé : nous passâmes dans la rue Sadie Carnot puis à droite dans la rue Pitre Chevalier pour continuer dans la rue Albert Chasque. Nous sommes arrivés comme des fous à 12 h 00 pour manger. Moi, j'étais dans une petite cabane avec Swan, Nicolas, Ilham, Camille, Emma, et Satine. Après le pique-nique, tout le monde s'est rassemblé autour du tipi, et on nous a donné les explications pour l'après-midi : on devait faire des croquis du jardin étoilé.

Nous sommes partis à 13h30 de Paimboeuf pour prendre le bus direction Saint Brévin.

 

Nous descendîmes du bus, nos groupes de 5 étaient dispatchés dans les classes 4b et 4c. Les 4c allaient à la mer voir le serpent et les 4b allaient au musée. Nous allâmes d'abord dans le sable puis dans la bouche du serpent pour aller jusqu'à la mer. Nous fîmes demi-tour pour aller faire nos croquis du serpent, le temps commençait à être gris. Les 4b avaient fini au musée, ils allèrent au serpent pendant que nous nous dirigions vers le musée de la marine qui est à Mindin.

Il y avait plein de bateaux en maquette, des grands, des petits, des larges et autres. Il y avait aussi des panneaux d'informations sur l'esclavage à Saint Brévin, Paimboeuf et Nantes. Nous avons pris des informations sur les bateaux négriers.

Il était temps de rentrer au collège, et nous sommes remontés dans les cars.

 

Compte-rendu de Diego Gary 4C

Pièces jointes
Aucune pièce jointe