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ACTUALITES

Compte-rendu de l'excursion à Jersey par les 6èmeE

Par SEGOLENE PARIS, publié le mardi 27 juin 2017 15:43 - Mis à jour le mardi 27 juin 2017 15:43

Sortie de fin d'année à Jersey 

    Hier, le 19 juin 2017, nous sommes partis en car puis en ferry à Jersey en compagnie de presque tous  les élèves de 6°. Jersey est une île anglaise au large de Saint Malo, dans La Manche. Nous allions dans une ville de ce pays : Saint Hélier. Nous nous y  rendions pour découvrir des choses sur Jersey, pour nous habituer à communiquer  ,  pour parler en anglais et pour développer notre culture historique et géographique...
    Tout le monde est arrivé devant notre collège, vers six heures et demie. Nous étions tellement excités que nous n'avions pas réussi à dormir de la nuit. En plus il faisait une chaleur épouvantable et intenable. Nous nous sommes réunis par groupe autour de nos accompagnateurs référents. Nous devions leur donner notre carte d'identité. Sans elle, on ne pouvait pas quitter Trignac.
    Nous sommes montés dans le véhicule et nous avons démarré. Il régnait une excitation grandissante. L'ambiance était agitée, certains jouaient sur leur console, d'autres chantaient...une heure plus tard une des accompagnatrices a vomi...Nous sommes enfin arrivés à Saint-Malo  après avoir été ralenti seulement à Rennes dans les embouteillages du périphérique.
    Nous avons découvert Saint-Malo, beaucoup plus grand que Saint-Malo-De-Guersac. On se serait cru entre la ville fortifiée de Guérande et celle de bord de mer de La Turballe. C'est un grand port avec des multitudes de bateaux : des voiliers, des bateaux de pêche et des ferries en attente.
    Le car s'est arrêté devant le terminal d'embarquement, nous nous sommes dirigés aussitôt vers la douane où tout le monde est passé tranquillement et sans problème, enfin presque car une élève avait un problème de passeport...Tout est rentré dans l'ordre et nous sommes montés dans le gigantesque ferry de la compagnie Condor Ferries. Il s'appelait : Condor rapid ferry.
    On entrait grâce à une passerelle, des couloirs et des escaliers très étroits. On découvrit une salle très spacieuse qui surplombait une autre qu'on apercevait en bas d'un grand balcon en arc de cercle. Cette salle nous apparaissait comme très luxueuse. Les fauteuils étaient nombreux, regroupés par deux, quatre  ou six, très confortables  et autour d'une table ou de tablettes. Les vagues ne se ressentaient pas du tout puisque c'était un gigantesque bateau très imposant et surtout  c'était presque une mer d'huile. Le vent par contre était impressionnant et dû à la vitesse. Certains ont aperçu des poissons et des méduses. Le voyage a duré une heure vingt donc était plus court que le trajet en car. Nous aurions aimé que ce soit l'inverse. On pourrait peut-être, une prochaine fois partir du port de Saint-Nazaire...Juste avant d'accoster on a pu admirer le magnifique paysage de l'île et des îles des alentours. Un fort maritime était situé sur les hauteurs et surplombait la ville.
    Une fois arrivés, nous sommes sortis du ferry en passant par un long tunnel. On a repris nos papiers et nos cartes d'identité pour repasser la douane. Cette fois-ci ils ont regardé très rapidement et sans aucun contretemps.
    Une fois arrivés sur le port, les groupes se sont séparés, des élèves guidaient les autres vers la destination attendue en se repérant sur la carte. Certains se sont perdus dans la ville...ils n'arrivaient pas à se retrouver...mais sont finalement arrivés à Rosie's tea room le restaurant où on devait manger notre fish and chips. C'était très bon et très copieux ! Les serveuses étaient très souriantes. Elles parlaient anglais  mais on les comprenait bien. Elles étaient  particulièrement sympathiques et  ont même donné des signatures pour notre challenge. 
    Comme le marché était juste à coté nous sommes allés y faire un  tour. Nous y avons acheté des souvenirs et d'autres ont échangé des « Free hugs ».  Il était original et coloré. C'est un marché couvert, très étendu. On pouvait y trouver : un magasin de jeux, un magasin d'antiquités, une fontaine, une petite papeterie où nous avons acheter notre carte postale et son timbre, une bijouterie, un bureau de tabac,  des stands de fruits et légumes, un magasin de vêtements,  un café...En somme c'était à la fois un marché et un petit centre commercial. 
    Ensuite nous nous sommes dirigés vers le marché au poisson « Fish Market » Dans la galerie se trouvait une énorme écrevisse ou un homard de la taille de Madame Philippeau ! C'était une statue en pierre sans doute !! une autre petite statue était elle en plastique.
    Après cette visite rapide nous nous sommes rendus au Millenium Park. A l'entrée on est passé sous un rideau d'eau qui tombait d'une arche. Ça faisait du bien car il faisait une chaleur épouvantable. Il fallait qu'on recherche un énorme donut en sculpture près d'un magasin de glace. On a repéré une image de chien sur une poubelle. C'était pour expliquer de ramasser les crottes de chiens. Enfin on devait prendre une photo avec les règles du skatepark. Près d'une aire de jeu, se trouvait un miroir d'eau. Certains groupes ont eu la chance d'y voir des jets d'eaux dans lesquels ils ont joué.
    Un peu plus tard, nous sommes allés dans les rue de King Street et Queen Street. On y a trouvé plusieurs magasins et stands de glaces. Les  magasins de souvenirs y étaient nombreux. Nous avons acheté des souvenirs pour notre famille. Nous y avons rencontré une multitude d'écoliers en uniforme. Les écoliers portent un uniforme différent dans chaque école.
    Les jersiais sont très accueillants et très généreux. Quand on leur parle, même avec difficultés, ils font des efforts, sont très souriants. Dans chaque magasin, un des vendeurs parlaient au moins Français . 
     Nous avons fini de remplir notre carnet et sommes allés retrouver les autres élèves à Libération square. Nous y avons pris une photo de groupe autour de la fontaine.  Plus de quatre-vingt dix personnes, ça fait un gigantesque groupe !
    De retour sur le ferry, un petit groupe est allé « prendre l'air » dehors avec Madame Lorand. Nous y avons dansé et fait des jeux. D'autres mangeaient à l'intérieur, pendant ce temps certains sont allés dépenser leurs dernières livres sterling dans la boutique du bateau. Certains idiots ont lancé de la nourriture sur les passagers de l'étage inférieur... Ils ont eu le droit de se faire gronder... Tout le monde était à la fois impatient de rentrer chez soi et triste que cette aventure se termine.
    Le retour en car, était plus agité qu'à l'aller. Il n'y avait plus d'inquiétude et plus de chanteurs ou plutôt certains criaient...D'autres étaient épuisés par cette longue journée riche en émotions et se sont endormis bercés par le véhicule. Le trajet nous a paru plus court.
    Cette journée a été pour nous, superbe, magique, riche en émotions et d'un point de vue des apprentissages. Nous avons pris conscience que ce n'est pas très évident de se faire comprendre en Anglais. Pourtant on s'est rendu compte que leur langue est plus facile que la nôtre. On a appris beaucoup de choses et découvert tant d'éléments « extraordinaires » : les vaches jersiaises, l'horloge animée, la colonne avec un crapaud dessus, les bancs avec des écritures sur le dossier qui s'adressent aux visiteurs... La plupart des Jersiais étaient tellement gentils et sympathiques. Ils nous renseignaient très poliment interrompant leur marche.   Ils acceptaient les prises de photos avec le sourire tout comme les « free hugs ».  Nous avons particulièrement apprécié le Millénium Park ( même si malheureusement certains n'ont pas pu y accéder faute de temps) et le repas au restaurant. C'était bien organisé malgré le problème de retard au départ pour aller manger. Malgré cela l'accueil par les serveuses a été souriant et agréable. Nous regrettons juste de n'y avoir passé qu'une journée même si nous savons que c'est déjà très bien. On aurait apprécié d'y rester deux journées de plus...
     Merci à nos professeurs organisateurs et aux accompagnateurs de cette journée. On leur fait tous un gros bisou.                     La classe de 6 E    

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