En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

ACTUALITES

Compte-rendu de l'excursion à Jersey par les 6èmeB

Par SEGOLENE PARIS, publié le mardi 27 juin 2017 15:44 - Mis à jour le mardi 27 juin 2017 15:44

Sortie de fin d'année à Jersey

     Le lundi 19 juin 2017, nous sommes allés,  avec toutes les classes de sixièmes sauf les A, dans la commune de Saint-Hélier à Jersey. Nous étions encadrés par dix adultes. C'est une petite île anglaise de La Manche, située à environ  une heure vingt de ferry en partant de Saint Malo. Nous y allions pour nous exercer à parler l'anglais et à le comprendre. Nous devions  réaliser des challenges, relever des défis et communiquer avec les Jersiais. Nous avions des questionnaires à remplir sur chaque site que nous visitions. 
    Nous nous sommes réunis devant le collège vers six heures trente du matin afin de se préparer à prendre le car pour un départ prévu à sept heures précises. Le ferry ne nous attendrait pas...Nous devions, tous, présenter notre pièce d'identité avant de monter dans le car. Nous étions à la fois fatigués et impatients d'arriver à Jersey. Certains étaient  particulièrement excités.
    Le trajet en car nous a paru un peu long.  Des malades et des élèves étaient inquiets. L'ambiance était assez agitée, certains dormaient, d'autres faisaient des vidéos, d'autres encore chantaient, certains échangeaient des blagues... Vers Rennes, sur le périphérique, nous avons été retardés par des embouteillages. Ca nous a permis d'apercevoir le stade de football. Le reste du trajet s'est passé sans problème même si une parmi nos accompagnateurs a vomi.
    En arrivant à Saint-Malo, nous avons découvert cette ville,  son eau transparente et turquoise, ses remparts, son magnifique port avec ses superbes voiliers,  bateaux de pêche ou de commerce. C'est une vieille cité dont les maisons faisaient penser à des  églises. 
    Nous sommes arrivés face au terminal des ferries. Il est tout blanc. Nous avons pris notre première photo avant d'entrer. A l'intérieur, des présentoirs étaient disposés qui offraient gratuitement des cartes et prospectus. C'est une grande salle d'attente avec des fauteuils en métal et des petites boutiques. Nous étions en retard alors nous sommes aussitôt allés vers la douane et la police. Tout le monde est passé  sauf Cynthia dont le passeport avait dépassé la date limite. Elle a failli rester à  Saint-Malo mais a finalement été autorisée à embarquer. 
    A bord, nous avons découvert, des centaines de personnes. Une première salle accueillait les enfants. Ensuite nous sommes entrés dans une grande salle sur deux niveaux. L'escalier central était en verre et en métal. Une fois installés, le ferry a démarré. Sur le pont le vent était très fort. A tel point que des casquettes se sont envolées ( celle de Théo  et de Korantin). 
    En larguant les amarres nous avons aperçu une petite île sur laquelle était construite une belle demeure. Nous avons croisé de nombreux îlots et rochers puis un gros ferry. Nous avons dépassé un fort qui nous faisait penser à Fort Boyard. Le sillage tout blanc bouillonnait d'écume derrière nous. Le ferry allait très vite jusqu'à ce qu'il ralentisse pour qu'un pilote monte à bord du navire. Il est habitué  à son port qu'il connaît parfaitement. Nous avons repris notre rythme de croisière pour une courte durée. Nous avons aperçu au loin les côtes de Jersey puis Élisabeth Castle. Certains prenaient des photos car la côte de Jersey est belle surtout sous un soleil éclatant et un ciel dégagé sans aucun nuage.
     Nous avons aperçu des remparts sur les hauteurs de la capitale : Saint-Hélier. Nous avons accosté et nous avons emprunté des tunnels et des passerelles pour enfin arriver au terminal où nous attendaient la douane et la police. Nous sommes tous passés sans problème.
    Nous nous sommes répartis en groupes de dix environ. Les uns allaient sur des sites et les autres allaient manger. 
Maxime et Martin ont pris la responsabilité de la carte. Nous suivions l'itinéraire sur le plan et nous devions guider notre groupe sous la surveillance d'un adulte. Au début c'était difficile de se repérer sur la carte surtout pour un groupe qui a été obligé de demander l'aide de Miss Boursier. Quand on demandait notre chemin à des Jersiais,   ils nous indiquaient gentiment le chemin avec des gestes et des « right » and « left ». Nous nous sommes assez rapidement habitués. Nous devions nous rendre dans la journée à : Rosie's tea room, Liberation square, Millenium Park, Markets, royal Square et Queen and King Streets. 
    Nous devions répondre à des questionnaires, prendre des photos et relever des challenges ( défis).
    Nous étions le deuxième groupe à arriver au restaurant, un autre avait pris du retard.  Ce  repas était génial. Le coca était très frais et agréable en cette journée de canicule. Par contre certains ont versé du ketchup, du poivre, du sel et du sucre dedans et c'était nettement moins bon... Les aliments eux, fish and chips étaient délicieux. Les serveuses étaient aussi gentilles que nos dames de cantine. La pendule du restaurant était à l'envers. Le personnel a accepté de nous donner des signatures.
    Sitôt le repas fini, certains sont allés au marché repérer les noms de fruits et légumes pour notre challenge. Le serveur de ce stand n'a pas apprécié notre intervention. Les autres demandaient des « Free hugs » ( câlins gratuits). Enfin certains récoltaient des signatures. Ce marché est couvert par une verrière. Le marché aux poissons est de l'autre coté de la rue. Nous avons trouvé que les images que nous devions découvrir et expliquer étaient très éloignées et donc nous avons perdu beaucoup de temps.

    Nous sommes ensuite repartis vers les rues commerçantes de Queen  Street et King Street. Certains ont acheté des souvenirs pour leur famille, d'autres de la marmelade maison...au whisky ! Certains glanaient encore des  signatures pendant que d'autres admiraient les nombreux écoliers en uniformes et certains plutôt les écolières... Ça ne nous donne pas envie d'en porter même si ils étaient impeccables et bien repassés. Certains parmi nous ont pris des photos.  Quand on leur a demandé à en prendre ils ont accepté très gentiment. 
    Nous avons admiré le   carillon d'une pendule animée qui représentait les symboles de l'île : la finance, le tourisme et la vache jersiaise pour l'agriculture.
    Nous étions tout près du Royal Square où nous avons assisté au tournage d'une interview télévisée. Nous avons presque tous découvert les quatre indices. 

    L'heure était malheureusement arrivée de nous rendre à notre dernier lieu de rendez-vous avant notre retour en France, Libération Square. Nous y avons pris une photo de groupe avec presque toutes les classes !!!
    Nous sommes retournés au terminal où nous avons failli laisser un élève qui a trouvé moyen de perdre sa carte d'identité en dix minutes !!!!! Le voyage de retour comme à l'aller, sur une mer d'huile, nous a paru plus long. Nous étions pourtant moins inquiets...et presque habitués déjà...Certains jouaient aux échecs, d'autres discutaient, d'autres encore mangeaient ou jouaient à la DS.  Des camarades filmaient ou prenaient des photos, et certains embêtaient les autres...
    C'était une journée excellente, merveilleuse, joyeuse, chaude, parfaite, magnifique sublime, trépidante, extraordinaire, somme toute exceptionnelle !!!! Nous avons adoré cette journée. On aurait aimé visiter toute l'île et pas seulement la capitale.
    Merci au collège et aux professeurs d' Anglais Madame Bourcier et Madame Philippeau pour cette parfaite organisation !!!! Merci à tous les accompagnateurs qui nous ont permis de passer cette excellente journée.  Merci à tous nos camarades qui nous ont permis de relever les défis. Nous espérons revivre cette expérience l'année prochaine... mais à Londres !!! ou soyons fous, aux Etats-Unis !!! (New-York ou Las Végas...).
                                                             Les élèves de la  6B     

Pièces jointes
Aucune pièce jointe