Délégués au collège

Au collège et au lycée, chaque classe a des délégués. Ils sont les porte-paroles de tous les élèves auprès des enseignants et des autres adultes de l’établissement.

Ils ont donc un rôle important dans la vie du collège :

– Ils sont en quelque sorte des médiateurs dans la classe et favorisent une ambiance et un climat serein et propice au travail pour chaque élève, ils peuvent co-animer les heures de vie de classe avec le professeur principal

– Ils participent aux conseils de classe où ils donnent le point de vue des élèves, participent aux discussions et rendent ensuite compte aux élèves de la classe des avis et commentaires des adultes.

– Par l’intermédiaire des délégués élus au Conseil d’Administration (3 élèves élus par tous les délégués parmi l’ensemble des délégués de la 5ème à la 3ème), ils peuvent également participer à la vie de l’établissement en rapportant aux adultes les avis et propositions des élèves sur le fonctionnement de l’établissement.

Semaine Citoyenne :

Chaque année, les élections des délégués se déroulent « grandeur nature » : emprunt de matériel électoral auprès de la mairie, installation du bureau de vote… Il s’agit de faire de ce moment une véritable leçon d’éducation civique ! Une heure est consacrée par classe et animée par le professeur principal et la CPE ou un assistant d’éducation.

Formation des délégués :

Elle est assurée chaque année par les enseignants d’Histoire géographie, Mme Dessaivre, professeur documentaliste et Mme Gillet, CPE. Elle se déroule sur une journée pour les délégués de 6ème et 5ème et une demi journée pour les délégués de 4ème et 3ème. Durant cette formation, les élèves travaillent sur la question de l’engagement, sur la définition du rôle et des fonctions du délégué, sur des exercices de communication et sur la simulation d’un conseil de classe. A la fin de cette formation, ils repartent avec des conseils et outils pour mener à bien leur mission tout au long de l’année. Un livret du délégué leur est également remis.